Thèse soutenue

La Renaissance du bouddhisme cingalais 1973-1915 et sa relation avec les changements sociaux durant la période coloniale

FR
Auteur / Autrice : Sarath Amunugama
Direction : Jean-Claude Galey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR  |  
EN

Cette these traite de la transformation du bouddhisme et des organisations buddhistes a sri lanka durant la periode 1873-1915, resultat de la regle coloniale. Le sri lanka est un centre mondial du theravada ou bouddhisme canonique. Durant la periode pre-moderne, sa politique a suivi le modele asokan du roi, le sangha et les laics, les ''trois soutiens'' de la societe bouddhiste. Mais en 1815, la ligne royale cinghalaise a pris fin et sri lanka est devenu une colonie britannique. Comment les bouddhistes, sous le regne colonial, desormais prives du protecteur traditionnel de leur religion, transformaient-ils leur ideologie et leur pratique d'une constitution politique bouddhiste? nous recherchons dans cette these une reponse a cette question au travers du travail d'anagarika dharmapala, leader charismatique du mouvement de la renaissance. L'ideologie bouddhiste cinghalaise definie par dharmapala fut diffusee a travers le pays par piyadasa sirisena, dans la litterature et la presse, et par john de silva dans le theatre. Dans notre analyse des evenements relatifs a la periode 1873-1915, quatre principaux arguments seront proposes : 1) le mouvement bouddhiste et nationaliste, ses formes de communication s'apprehendent le plus clairement dans le contexte des changements qui affectent l'organisation sociale. Ces changements sont directement lies a la transformation d'une economie feodale et agraire engendree par la politique coloniale. 2) ce mouvement utilise le symbolisme traditionnel dont la meilleure expression se rencontre dans la litterature bouddhiste et dans les mythes de la societe cinghalaise et ameliore ainsi l'efficacite de la communication avec les masses populaires. 3) la diffusion de l'ideologie bouddhiste cinghalaise est rendue possible par un usage de methodes d'organisation de technologies modernes. 4) cette ideologie se diffuse non seulement grace a une communication de type traditionnel de bouche a oreille et des journaux de grande circulation et a faible prix, mais aussi par les formes d'expression artistique telles que le roman, la poesie, les beaux-arts et le drame.