Thèse soutenue

Réalités et symbolisme de la montagne dans la littérature

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Auteur / Autrice : René Jantzen
Direction : Francis Pruner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Bourgogne. Faculté des lettres et sciences humaines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Obstacle naturel, la montagne rassemble ceux qui en sont natifs et ceux qui lui témoignent leur passion mais la dure condition des paysans de l'Alpe n'est plus connue qu'à travers certains auteurs. Cette vie à l'état de nature a passé trop souvent pour la confirmation tangible des origines édéniques de l'humanité. Les auteurs du XIXe siècle se projetaient dans ce monde merveilleux propice aux rencontres surnaturelles qu'ils animaient ou peuplaient d'êtres fantastiques. Les plus hardis d'entre eux nous ont traduit les durs combats qu'ils livraient à la recherche d'un hypothétique graal. Les plus sages rejoignaient dieu dans ces vastes déserts. Or, ce milieu privilégié se révèle centre du monde ou se dresse l'axis mundi, voie traditionnelle permettant la liaison entre l'immanent et le transcendant à travers le paradis terrestre, ce cloitre des élus qui recèle les marches célestes permettant au rêveur comme au mystique d'accomplir, à la manière de Dante, l'ultime montée vers le paradis. Si beaucoup d'alpinistes, jusqu'au début de ce siècle, étaient persuadés de rencontrer dieu sur les sommets, ils n'avaient pas souvent conscience que les terrains pentus étaient des lieux propices à une initiation qui les autorisait a connaitre l'illumination après la descente aux enfers, l'anabase après la catabase, le glacier et les pentes abruptes conduisant aux cimes y jouant le rôle du labyrinthe, ce lieu d'épreuve qui permet d'entrer dans la caverne initiatique, image symbolique retournée de la montagne. Selon le même schéma, mystiques et poètes, se passant du support physique de la montagne ou de ses figurations monumentales, vivent une ascension sans cesse renouvelée selon le processus du descensus-ascensus accompli par le fils de l'homme dont, pour la plupart, ils revendiquent la démarche.