Management de l'entreprise et dimensions socio-culturelles de son interaction avec l'environnement : un essai de problematique pour l'entreprise marocaine
Auteur / Autrice : | Younès Ajarraï |
Direction : | Louis Perridon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | GESTION |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Existe-t-il un modele universel d'analyse et de gestion des organisations ? les principes et techniques de management sont-ils applicables quelle que soit la nature de l'environnement (social, culturel, politique, economique. . . ) de l'entreprise ? notre objet de recherche se situe au sein de ce debat, et les formulations traditionnelles de la theorie des organisations s'averent incapables d'analyser l'entreprise en fonction des dimensions sociales et culturelles de son interaction avec l'environnement. Les auteurs du management comparatif, quant a eux, tout en integrant ces dimensions, en arrivent a une impasse methodologique et operationnelle et visent le transfert des techniques de management dans des environnements varies. Notre demarche consiste a caracteriser l'environnement de l'entreprise d'un point de vue social et culturel. Cette approche part de la description de ces caracteristiques afin d'evaluer leur pertinence pour l'efficacite du management dans des environnements varies. C'est cette problematique que nous avons tente d'appliquer a l'entreprise privee au maroc, et ce en appreciant l'interaction entre la culture locale, les structures organisationnelles et les pratiques du management.