Thèse soutenue

Contribution à la connaissance de la flexibilité potentielle des entreprises : l'exemple des PMI sous-traitantes de l'aéronautique en Midi-Pyrénées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bruno Sire
Direction : Jean-Guy Mérigot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques - Institut régional de gestion et d'administration des entreprises (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Jean-Guy Mérigot
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Guy Mérigot, Robert Reix, Alain Couret, Gérard Hirigoyen

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La flexibilite est une notion dont l'importance est largement reconnue; elle a fait l'objet de nombreuses approches, le plus souvent fonctionnelles. Il restait a en proposer une mesure synthetique qui rende operationnel ce concept multidimensionnel, et a verifier la validite de cette mesure. Tel est l'objet de la presente etude. Apres avoir montre l'interet de la relation "flexibilite de l'entrepriseturbulence de l'environnement", il est propose un modele theorique susceptible de fournir une mesure globale de la flexibilite potentielle. Ce modele fait l'objet d'un test empirique sur 43 pmi representatives de la sous-traitance aeronautique en midi-pyrenees. Il permet d'obtenir pour chacune d'elles un "score relatif de flexibilite potentielle" (sf) a une date t. La mesure ainsi calculee est ensuite confrontee a differents criteres, quantitatifs et qualitatifs, de performances sur une periode (t+2) - t. Il apparait dans l'ensemble pour ces pmi, dont l'environne- ment est particulierement turbulent, qu'il y a une relation positive entre le niveau de flexibilite, mesure par le sf en t, et le niveau des performances constate sur la periode suivante. Le modele propose permet, en outre, de tester cinq hypotheses de portee generale relatives a la notion de flexibilite. . .