Lectures critiques de la poésie marocaine contemporaine : analyse et évaluation
Auteur / Autrice : | Muḥammad Binṭalḥaẗ |
Direction : | Charles Vial |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature arabes |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Résumé
La poesie marocaine contemporaine a evolue d'une maniere remarquable vers le debut des annees 60. En revanche, la lecture de cette poesie consiste en deux tendances : traditionnelle et nouvelle. Hasan at-taribaq et abd al-ali al-wadgiri representent la lecture traditionnelle mais l'approche du premier est orthodoxe tandis que celle du second est laxiste. En ce qui concerne le nouveau projet critique, il est forme de deux lectures principales : ideologique et structuraliste. Parmi les representants de la lecture ideologique apparue depuis le debut des annees 60, figurent idris an-naquri qui s'est inspire du concept de vision tragique chez lucien goldmann et nagib al-ufi qui opte pour une critique dialectique. Les deux pourtant n'ont pas reussi, a differents degres, a depasser la theorie du reflet, les projections et les classifications ideologiques. Quant a la lecture structuraliste, elle a perce vers la moitie des annees 70. Le champ methodologique est ici tres divers : formaliste (abu as-sita al-ayyasi) linguistique (muhammad faqih) structuraliste genetique (muhammad bannis et abd allah ragi) et semiotique (muhammad miftah). Si cette lecture a pu depasser en quelque sorte l'aspect normatif de la lecture traditionnelle et les prejuges de la lecture ideologique, elle a ses defauts pourtant : elle a trop tendance a l'experimentation a negliger l'heritage critique arabe et a projeter certains termes et concepts etrangers. Pour que l'activite critique puisse depasser une crise chronique deploree tant par les poetes que par les lecteurs il faut davantage faire de place a l'autocritique et a la critique de la critique. Cette crise se caracterise par un manque theorique apparent, une utilisation individuelle et arbitraire de la terminologie et une hesitation methodologique devant les criteres a adopter : texte, methode ou classe.