Thèse soutenue

Etude sur les verbes modaux en français contemporain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xiaoquan Chu
Direction : Claire Blanche-Benveniste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Résumé

FR  |  
EN

A partir de deux criteres qui s'appuient sur les rapports paradigmatiques de la construction verbale, nous avons defini comme verbes modaux treize verbes francais ''aller, pouvoir, devoir, cesser de, finir, commencer a, continuer a, avoir failli, risquer de, venir de, paraitre, sembler, etre en train de''. Ces verbes se caracterisent par leur statut particulier entre l'element sujet et le verbe constructeur. De plus, leurs rapports avec le verbe constructeur determines par la compatibilite de ''temps interieurs'' nous permettent de les repartir en cinq groupes. Les verbes modaux de chaque groupe possedent des caracteristiques distinctives concernant le contraste d'aspect, la ''forme courte'', les differentes formulations dans lesquelles ils s'employent, la forme negative et interrogative etc. . . Du fait que les verbes modaux peuvent se succeder dans la chaine verbale, nous avons examine dans une enquete aupres de locuteurs francais toutes les combinaisons possibles entre les verbes modaux. Une certaine regularite se degage de nos tableaux et nous avons propose un procede pour decrire la formation des combinaisons acceptables des verbes modaux. Il est aussi signale que l'existence de deux tendances opposees parmi les verbes modaux limite l'apparition de longues chaines en francais. En examinant les emplois de ''pouvoir'' et ''devoir'' dans les corpus oraux, nous nous apercevons que le verbe modal est un moyen necessaire parmi d'autres pour rendre un enonce naturel. Les relations entre les termes ayant certains traits semantico-syntaxiques, l'exigence du verbe constructeur et la fonction des verbes modaux sont tres compliquees. Enfin, une etude a ete consacree au semantisme de ''pouvoir'' dans sa relation avec les termes l'accompagnant.