Thèse soutenue

Contribution à une étude de la créativité verbale chez l'enfant : approche systémique de la poésie à l'école maternelle et élémentaire

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Auteur / Autrice : Gisèle Tessier
Direction : Georges Lerbet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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Parmi les mots-sirènes du vocabulaire pédagogique, celui de créativite a fourni le point de départ a la recherche. Que recouvre-t-il lorsqu'on l'applique à l'enfance ? Ou si sa definition stricte est aléatoire, quelle gestion en manifeste l'enfant très jeune, en l' occurence celui qu'accueillent l'école maternelle et élémentaire? Est-il ''poète'', au plus jeune âge, et quels ''poêmes'' peut-il produire ? Enfin, l'enfant étant aussi l'écolier, quelle croissance et quelle place l'école permet-elle à la créativite, en particulier à la créativité langagière ? Pour apporter à cette problématique un debut de réponse, divers outils méthodologiques ont été utilisés. On a cerné à partir d'une revue de question la ''vulgate'' scolaire de la créativité. Puis la reflexion s'est étayée sur l'exploitation d'enquetes extensives portant sur les pratiques, les goûts et les representations d'une centaine de maitres du premier degre. On a constate un hiatus institue entre une vulgate optimisant les possibles de l'enfance et l'inertie regnant au sein des acteurs du systeme, la contradiction la plus forte ne se situant pas tant au niveau des stereotypes sur la poesie (''antiprose''), ou sur l'enfance (''sensible'' en soi), qu'au niveau des pratiques, rigides, pauvres, fondees sur la memorisation pure. Dysfonctionnement qu'on a mis en lumiere a l'aide de la methodologie systemique. Enfin, on s'est donne pour tache de contribuer a une heuristique des processus des ''mises en mots'' inventives de l'enfance, constituees a partir de corpus oraux, recueillis selon la methode clinique, ou ecrits (poèmes d'enfant de 6,8 ans). On y a mene une triple approche, de l'ordre de la lecture structurale, de l'analyse de contenus, de l'investigation psycho-cognitive. La encore, certains modeles systemiques ont servi a eclairer des conditions de production et d'evolution,afin de contribuer a minimiser l'obscurite et la charge ideologique d'un concept qui fonctionne comme fantasme institue.