Représentation et manipulation des connaissances dans le dialogue homme-machine en enseignement assisté par ordinateur
Auteur / Autrice : | Guy Gouardères |
Direction : | Guy Pérennou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Résumé
Apres une rapide analyse des modeles et des methodes de representation des connaissances, un modele original pour la situation d'apprentissage dans l'action d'eao est propose. Une simulation par les langages orientes objets permet d'evaluer l'adequation du modele a l'analyse et a la conception de didacticiels. On verifie ensuite l'adequation de la demarche suivie par rapport a trois outils informatiques utilises en eao: les systemes-auteurs ''classiques'', c'est-a-dire sans systemes-experts; les systemes-experts: le modele permet notamment l'integration de differents domaines d'expertises (le domaine etudie, les strategies pedagogues et le dialogue). L'approche bases de donnees conduit a la definition de la base d'information pour l'enseignement assiste par ordinateur (bieao) qui opere avec les trois applications (systemes-auteurs, systemes-experts, dialogueur)