Recherches sur l'apprentissage associatif chez la drosophile (drosophila melanogaster)
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Auteur / Autrice : | Frédérique Lepot |
Direction : | Jean Médioni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
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Mots clés libres
Sciences biologiques fondamentales et appliquees, psychologie
Ethologie animale
Insecta
Arthropoda
Invertebrata
Diptera
Apprentissage
Conditionnement
Discrimination
Vision
Drosophilidae
Drosophila melanogaster
Mutant dunce **(2)
Insecta
Arthropoda
Invertebrata
Diptera
Learning
Conditioning
Discrimination
Vision
Drosophilidae
Drosophila melanogaster
Résumé
FR
Etude de l'inhibition conditionnee de la reponse tarsale (extension du proboscis, induite par stimulation sucree des chemorecepteurs tarsaux) chez la drosophile. Conditions optimales pour l'acquisition et l'extinction de ce comportement (importance de certains indices visuels). Existence d'un apprentissage associatif revele par l'acquisition d'une discrimination visuelle successive, avec renforcement regulier de l'un des indices visuels ou en apprentissage ''probabiliste''. La mutation dunce **(2), qui deteriore l'acquisition d'une discrimination olfactive n'affecte pas la maitrise d'une discrimination visuelle