Thèse soutenue

Les femmes pyreneennes dans la culture traditionnelle du comminges et du couserans. L'heritage euskaro-aquitain

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Auteur / Autrice : SUZANNE GRATACOS
Direction : Jacques Allières
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études régionales
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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L'''ethnologie du dedans'' en comminges et couserans montagnards montre que subsiste dans ces zones agro-pastorales une condition feminine aux caracteres exceptionnels dans les societes rurales traditionnelles de l'europe. Les enquetes menees dans cinquante-deux communes (quatre-vingt-trois heures d'enregistrements-son et ou video) aboutissent aux memes donnees : persistance de l'ainesse integrale jusqu'a la seconde guerre mondiale, mariages ''croises'', nombreuses coutumes conviviales montrant l'egalite des sexes dans la complementarite. Le corpus oral montre la perduration de schemas culturels anterieurs a la romanisation et meme preindoeuropeens : liberte sexuelle des femmes malgre le dix-neuvieme siecle contraignant, mythes chtoniens, symbiose du ''paien'' et du chretien, coutumes calendaires specifiques, persistance dans le vecu contemporain de conventions disparues dans la loi depuis la legislative. Caracteres anthropologiques, toponymie, mythologie, perduration de nombreuses structures sociales et culturelles montrent la parente directe de l'ethnie commingeoise avec l'ethnie basque. Col de port et interfluve salat-ariege sont donc triple frontiere entre un ouest ''vascon'', fils de la culture euskaroaquitaine et un est languedocien : frontiere anthropologique (courbe isogenique des soixante-dix pour cent du groupe sanguin 0), frontiere sociale (plus d'ainesse integrale et apparition du patriarcat), frontiere linguistique (lignes isoglosses marquant le passage du gascon au languedocien). L'etude comparee avec les regions voisines le montre : cette conditin originale des femmes est liee a des structures de production, car strictement limitee a la pastoralite montagnarde. Le ''conservatoire'' pyreneen a permis la perduration de cette culture originale. Archeologie prehistorique, anthropologie, linguistique et ethnologie permettent de proposer une origine geographique et chronologique de l'ethnie pyreneenne : depuis l'''illyricum'' du sud-est de l'europe, diffusionnisme, vers le septieme millenaire b. P.