Les Représentations parentales chez l'enfant : approche de la problématique d'ambivalence
Auteur / Autrice : | Myriam de Leonardis, Odette Lescarret |
Direction : | Pierre Tap |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude porte sur les representations parentales chez l'enfant; le terme de representation est defini comme etant un ensemble d'affects, d'emotions, de sentiments tels qu'ils ont ete interiorises au cours de situations sociales a travers des modalites relationnelles a autrui et a travers des conflits intra et interpersonnels. L'hypothese generale est la suivante: les representations parentales vont etre intimement liees a une problematique d'ambivalence dans la mesure ou seront presents simultanement des tendances, des attitudes et des sentiments opposes. Le modele theorique est base sur une conception dynamique de la personnalite en liaison avec le fonctionnement de l'imaginaire ou le processus dialectique de l'identification permet le depassement des conflits qui s'instaurent tout au long de la vie mais selon des modalites differentes au cours des diverses phases du developpement. Nous avons travaille a partir de dossiers recueillis aupres d'une population de 128 enfants, comportant: un protocole recueilli a l'aide d'une technique projective thematique (en l'occurence le d. P. I. Dynamique personnelle et images), un entretien avec l'enfant sur les parents en general, et entretien avec les parents. Le travail empirique comporte deux grandes parties: une etude quantitative essentiellement basee sur une approche comparative des representations parentales en fonction des variables differentielles retenues: l'age (comparaison entre deux population d'enfants de 6 ans et de 9 ans); le sexe (comparaison entre la population des garcons et celle des filles; le milieu socio-culturel (comparaison entre des enfants issus d'un milieu socio culturel favorises et d'autres issues d'un milieu defavorise; une approche qualitative basee sur l'etude clinique de cinq cas. La conclusion synthetise les resultats, cerne les limites du travail, pose des prospectives.