Thèse soutenue

Recherches sur l'œuvre poétique de Federico García Lorca : tradition populaire et influences savantes

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Auteur / Autrice : Joseph Velasco
Direction : Robert Jammes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Après une introduction visant à situer une œuvre constamment issue d'une réalite humaine que ne peut étouffer la diversité des expériences tentées dans le cadre de la transfiguration littéraire, quatre chapitres sont consacrés à chacun des quatre recueils poétiques qui jalonnent la carrière de Lorca: le ''Libro de poemas'', le ''Poema del cante jondo'', le ''Romancero gitano'' et ''Poeta en Nueva York''. Un cinquième chapitre étudie la poésie au théâtre. Alternant avec ces temps forts, quatre autres chapitres traitent des questions plus générales que la critique a de tout temps soulevées à propos de cette œuvre: les relations de Lorca avec sa génération, celle de 1927, et la place qu'il y occupe; l'influence de Gongora; le problème de la sexualité et, enfin, celui de son engagement humain, social et politique. Le caractère très divers des sujets abordés n'exclut pas l'unité que veut conférer à cet ensemble le double fil conducteur précisé par le sous-titre : tradition populaire orale et écrite, d'une part ; influences culturelles au sens le plus large, de l'autre. Ce qui ne signifie nullement que la thèse soutenue se limite à cette problématique. Chaque chapitre contient, en effet, une étude détaillée des principales pièces du recueil concerné - de toutes pour le ''Romancero gitano'', intégralement analysé sur près de 350 pages -, dans une perspective à la fois chronologique et biographique, c'est-à-dire avec une volonté d'objectivité que s'efforce de mener à bien l'interprétation littérale des textes, toujours et partout placée au premier plan. Terminent ce travail un index bibliographique de plus de 400 titres réellement utilisés et cités dans l'ouvrage, et deux appendices : le premier portant sur le symbole politique abusivement et malhonnêtement attribué à la figure de Lorca par les officiels de l'Espagne franquiste ; le second offrant au lecteur un ensemble d'autographes lorquiens inédits et de documents épistolaires en relation avec les 15 années de recherches auxquelles cette thèse a donné lieu. Est prévu, pour les besoins de la publication, un index des poèmes cités