Les aspects socio-politiques du tourisme d'affaires en France
Auteur / Autrice : | Élisabeth Béraud |
Direction : | Jean-Arnaud Mazères |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tourisme ambigu à plus d'un titre, le tourisme d'affaires se nourrit des valeurs du tourisme et de la détente dans le contexte du travail. C'est la raison pour laquelle le type de société dans lequel viendra se mouvoir cette si particulière du tourisme ne peut être indifférente à son développement. On a de la sorte distingué trois fondements de société: la société marchande qui a toujours généré depuis les temps les plus anciens, le mouvement des hommes et des marchandises, la société savante, quant à elle, en favorisant l'échange d'idées a contribué au détour des colloques et des séminaires à tisser le réseau transnational de la société intellectuelle des penseurs et des chercheurs. C'est, enfin, à la société de pouvoir que s'apparentent toutes les réunions politiques ou syndicales au sein desquelles le formalisme souligne la hiérarchie qui existe entre les participants. Ces différences expliquent que les politiques communales puissent être menées dans des contextes divers. Il n'en reste pas moins vrai, cependant, que les chances d'essor du tourisme d'affaires soient optimisées par la présence d'infrastructures d'accueil et de transport qui se trouvent à l'heure actuelle, dans les grandes métropoles. Existe-t-il des critères spécifiques qui permettent de déterminer si un lieu quelconque est susceptible d'attirer une clientèle d'affaires ? La réponse est étroitement contingente des goûts du touriste-consommateur, dont les préoccupations ambivalentes de loisir et de travail supposent un contexte privilégié.