Thèse soutenue

Theologie ethique a l'ere technique : ethique de d.bonhoeffer, eglise, crise et mutation en lorraine siderurgique

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Auteur / Autrice : Jean-Marc Galindo
Direction : Roger Mehl
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des religions
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Cet essai d'ethique concrete s'inspire de la theologie de dietrich bonhoeffer pour s'incarner ensuite dans la situation de crise de la lorraine siderurgique. Elle tente ainsi de traduire la reconciliation chretienne pour monde de plus en plus marque par la technique. La premiere partie explore la pensee de bonhoeffer en la focalisant autour de son ''ethique''. Apres l'etude de ses concepts et le reperage de ses sources bibliques, dogmatiques (k. Barth), culturelles (politiques, religieuses. . . ), biographiques et philosophiques (hegel), c'est la methode de bonhoeffer qui retient l'attention : exprimer la reconciliation chretienne en terme concrets pour montrer la force concrete de cette reconciliation. Mais au-dela des termes, la realite appelle a etre vecue jusque dans ses conflits qui subsistent. Un contexte de crise qui a interpelle les eglises protestantes s'offre a une etude realisee sur place en habitant un an en lorraine siderurgique. La deuxieme partie expose en detail les composantes economiques, politiques et surtout sociologiques et profondement humaines de la crise de la siderurgie en lorraine. Cette crise pose des questions immediates, mais l'enjeu ethique se situe surtout dans le changement humain promu par la mutation technique operee en reponse a la crise. Ce changement est tel qu'il signale le passage d'une civilisation marquee par la philosophie chretienne (symbole : ''l'eau'') a une civilisation de la raison et de la technique (''l'air'') qui porte son influence sur l'homme et sa pensee (m. Heidegger). La troisieme partie redeploie les notions de l'ethique de bonhoeffer (realites dernieres et avant-dernieres, mandats, droit naturel et responsabilite) afin de traiter theologiquement les questions ethiques precedemment soulevees (crise humaine, travail, autorites, mutation. . . ). L'eglise a un mandat particulier et un role concret a assumer, mais elle est elle-meme en crise et en mutation. C'est finalement le sens et la portee de la mutation technique qui livrent l'orientation et l'interpretation nouvelles que doivent choisir l'ethique et la theologie chretiennes en entrant dans une ere nouvelle: l'abandon de la religiosite au profit de la rationalite en vue de conciliations nouvelles.