Metamorphose et continuite d'une fonction. De l'image du surveillant general a celle du conseiller d'education
Auteur / Autrice : | Claude Nosal |
Direction : | Olivier Reboul |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Fonction assez nouvelle et qui, au surplus, constitue une des originalites de notre systeme educatif, la fonction de conseiller d'education n'est pas toujours exempte d'ambiguites. A travers l'evocation historique, ou passe la silhouette caricaturale du ''surge'', a travers les recits vivants d'experiences variees, c'est une ''defense'' et illustration de cette categorie d'educateurs que l'on trouvera dans ces pages. Sous la menue monnaie des taches quotidiennes, on verra se dessiner une fonction de haute responsabilite qui s'adresse a la ''globalite des etres'' et a la charge de creer ''ce tissu conjonctif qui entoure l'acte pedagogique et le relie aux autres semblables''. L'ampleur meme de cette entreprise et sa diversite obligent le conseiller a embrasser tout le champ de la vie scolaire et a reflechir sur la nature meme de l'acte educatif. Toutefois, une question demeure : elle est fondamentale. Comment etre conseiller (principal) d'education dans un etablissement d'enseignement? a quel theorique peut-il faire acceder ce qu'il faut appeler des eleves ? ce travail est un essai de reponse en emettant l'hypothese que le conseiller (principal) d'education est ne d'un vide theorique qui, malgre la precision des taches, a engendre l'universel abstrait de la notion de mission, indeterminable en raison du silence de la theorie. On ne peut etre conseiller sans theorie de l'ecole.