''l'autre'' dans l'oeuvre romanesque de gertrud fussenegger
Auteur / Autrice : | Francine Rouby |
Direction : | GONTHIER FINK |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Sudete par sa mere, autrichienne par son pere, ayant longtemps vecu en boheme, gertrud fussenegger est prise entre deux mondes et toute son oeuvre est construite a partir de son vecu personnel, marque par la chute de la monarchie des habsbourg et deux guerres mondiales. Analysant l'irrationnel qui englobe des phenomenes aussi divers que le destin, la guerre, le sentiment religieux et l'attrait de la science, l'auteur classe les hommes en deux grandes categories, ceux qui appartiennent au ''droit chemin'', menent une existence paisible et sans histoires, et ceux qui sont victimes d'un monde etrange, dans lequel les regles habituelles de conduite n'ont plus cours. L'ideal a atteindre est l'interaction entre les deux mondes, le but etant pour les personnages de rejoindre, enrichis de leur experience, le ''droit chemin''. Les evenements qui bouleversent le monde font une irruption brutale dans la vie des hommes ou s'accomplissent a leur insu. L'humanite, atteinte de myopie, est incapable de les prevoir, de comprendre l'impact qu'ils auront sur l'avenir. N'ayant qu'une perspective tronquee des choses, l'humanite se fourvoie perpetuellement. Ces considerations generales qui concernent toutes les epoques et touchent tous les domaines, debouchent sur l'analyse du passe recent de l'allemagne qui est considere comme une fatalite inherente a la vie, un destin ineluctable dont personne n'est responsable. L'allemagne, victime de son destin, s'est trompee dans son choix a cause de l'imperfection inherente a la condition humaine. Cet objectif precis vers lequel tend toute la demarche de l'auteur, necessite un narrateur omnipresent qui mene fermement le raisonnement de son lecteur. L'auteur assouplit neanmoins son style et atteint dans ses derniers romans une harmonie entre la forme et le fond, ayant compris que le monde est irreductible a un principe conforme a la raison.