Le Salut par la croix dans la théologie catholique contemporaine : 1930-1985
Auteur / Autrice : | Michel Deneken |
Direction : | Charles Wackenheim |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans la theologie catholique classique, le theme de la redemption operee par le christ est toujours rattache a la mort de celui-ci. Mais la decouverte de l'importance des sources scripturaires, la reflexion christologique de plus en plus consequente et les impulsions du concile vatican ii ont elargi les perspectives. Au debut du siecle encore, la theologie de la redemption se concentrait presque exclusivement sur la mort de jesus en croix, comprise comme le sacrifice qui reconcilie dieu avec les hommes. C'est dans les autres religions puis dans la bible que les theologiens chercheront des arguments pour justifier l'interpretation sacrificielle de la mort de jesus. Mais a la lecture de certaines donnees de l'ecriture, grace aux acquis de l'exegese contemporaine, on s'apercoit que la mort de jesus n'a pas d'interpretation unique dans le nouveau testament et que la conception sacrificielle en est une entre beaucoup d'autres. L'exemple de l'epitre aux hebreux est revelateur: alors que la theologie classique y voit un traite sur la sacrifice du christ, de nouvelles approches font ressortir la caducite des sacrifices. En reaction contre l'interpretation sacrificielle et juridique de la mort de jesus, les theologiens s'interessent progressivement au comportement de jesus. Le salut n'est plus lie a la croix, mais a l'ensemble de la personne et de l'evenement de jesus-christ. Sa mort est reinterpretee a la lumiere de ce que fut toute sa vie. Jesus revele le visage du pere et dans sa mort il se montre serviteur,homme pour les autres (pro-existant). Les theologiens contemporains cherchent dans les figures vetero-testamentaires du prophete et du serviteur des possibilites d'approches nouvelles du salut en jesus-christ tout en faisant le plus souvent l'experience, a l'instar des redacteurs du nouveau testament, que la nouveaute et l'originalite de jesus-christ imposent des revisions permanentes du langage (metaphores, figures, etc. ). La mort de jesus est salvifique dans la mesure ou elle resume la vie et le message du christ.