Une contribution a l'etude multifactorielle de la dyslexie d'evolution
Auteur / Autrice : | LILIANA NAHUM BIRNBAUM DIT MONHEIT |
Direction : | Andrée Tabouret-Keller |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Les troubles de l'apprentissage constituent actuellement un domaine de reflexions et de preoccupations tellement large qu'il nous a semble utile de nous consacrer, a travers ce travail, a un questionnement sur differentes facettes presentees par ces problemes, et plus specifiquement au niveau des troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'ecriture. La comprehension des difficultes autour desquelles un trouble s'organise et des strategies de compensation qu'un enfant met en oeuvre ainsi que l'etude du profil interne du trouble sont essentielles, tout comme l'analyse de l'interaction entre ces difficultes sur le plan de l'apprentissage et les autres lignes de developpement. Differencier troubles d'apprentissage generaux et difficultes particulieres de lecture et d'ecriture, ne pas confondre retard de lecture et d'ecriture avec un trouble dyslexique specifique depassent un simple souci nosographique. Il est difficile d'accepter qu'un retard scolaire generalise ou un retard de lecture se manifestant par une lecture lente et une ecriture caracterisee par des erreurs au niveau phonologique ou encore une dyslexie produisant de graves difficultes de lecture et une ecriture quasi incomprehensible, puissent etre consideres de la meme facon.