Pratique langagière et culture enfantine : éléments de description
Auteur / Autrice : | Françoise Lapeyre |
Direction : | Jacques Cortès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1987-2000) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Analyse textuelle de la variation socio-linguistique dans des conversations d'enfants de neuf ans, appartenant, soit aux couches populaires, soit aux couches moyennes et supérieures. Considérés du point de vue des mécanismes syntaxiques de production des phrases, les deux groupes de textes se présentent comme fortement apparentés. Par contre, un comportement conversationnel nettement contrasté apparaît entre les enfants qui gardent plus longtemps la parole et ceux qui la rendent plus vite à l'interviewer. A partir de là, une variation très structurée se construit qui associe la durée des tours à un mode de construction du texte où la part d'éléments cohésifs, leur place dans la phrase, l'alternance récit commentaire, la typologie et la fréquence des connecteurs, les marques de la personne, se modifient très parallèlement. L'appartenance sociale des enfants et le type de texte produit se présentent, alors, comme étroitement liés ce qui fera conclure sur la dépendance des productions linguistiques de l'enfant vis-à-vis du statut qu'il s'accorde dans l'entretien et renverra à la problématique des relations du système d'enseignement au système des usages sociaux-culturels.