La logique de Hegel et les problèmes traditionnels de l'ontologie
Auteur / Autrice : | André Doz |
Direction : | Jacques d' Hondt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La discipline nommée ''logique'' par Hegel est en fait très différente de ce qu'on entend d'ordinaire par ce mot. C'est une ''philosophie spéculative'', c'est à dire une reprise du projet traditionnel de la métaphysique. Celle-ci présente la structure que Heidegger a nommée onto-théologique. De fait la logique de Hegel est une élaboration nouvelle des problèmes traditionnels de l'ontologie ; ceux-ci sont fortement déterminés par le fait, souligné par Aristote, que ''l'être se dit de multiples façons''. Certes la pensée hégélienne abaisse l'être proprement, en l'opposant au ''se poser soi-même'' ; malgré cela la logique est d'un bout à l'autre une élucidation du concept d'être et, finalement, une détermination de la forme suprême de l'être comme idée absolue. Après l'introduction qui expose la problématique, l'ouvrage retrace en douze chapitres le développement de la logique en l'examinant sous cet angle. L'examen de la première triade être, néant, devenir montre que Hegel ne méconnait nullement les apports de Platon et d'Aristote : il unifie la thèse parménidienne de l'unité et le principe de différenciation platonico-aristotélicien qui rattache le néant à la determinéité. On montre aussi que la théorie hégélienne du concept renouvelle les solutions néoplatoniciennes et théologiques du problème platonico-aristotélicien de l'universel prédicatif on peut ainsi mettre en relief la portée ontologique des théories du jugement et du syllogisme. La conclusion souligne que le trait de la présence une et constante s'exprimant dans les présences multiples et transitoires détermine le concept de ''sujet'', qui lui-même détermine la solution hégélienne des problèmes traditionnels ; cette solution est ''digne de question'' comme la tradition à laquelle elle appartient