Thèse soutenue

Pratiques et théorie de la recherches participante dans le domaine de la formation et de l'emploi

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Auteur / Autrice : Anne de Blignières-Légeraud
Direction : Bertrand Schwartz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 13

Résumé

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La these a pour objet d'analyse trois ensembles de recherches conduites par l'auteur. Les deux premiers ensembles visent l'elaboration, en collaboration avec des equipes d'enseignants et de formateurs, d'une nouvelle logique de formation. Inspiree de la pedagogie par objectifs, celle-ci est centree sur la coherence entre buts-objectifs generaux de formation et situations d'evaluation, et concerne plusieurs types de publics : etudiants en formation initiale, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes en situation d'echec scolaire. Le troisieme ensemble de recherches vise a definir des demarches permettant la construction, d'une part de qualifications nouvelles adaptees aux evolutions des entreprises, d'autre part de formations a l'intention des jeunes de faible niveau. Ces trois ensembles de recherches ont un point commun : la participation des acteurs de la recherche. Parce qu'elle constitue le ressort principal de production des resultats de la recherche, elle devient une cle de comprehension de la recherche elle-meme. La these analyse le concept de la participation selon trois approches complementaires. L'analyse de la participation du point de vue des acteurs permet de degager un certain nombre d'hypotheses sur les conditions pour qu'une equipe de formateurs ou d'enseignants soit ''sujet de recherche''. Ces conditions nous semblent necessaires, mais non suffisantes. L'analyse de la participation sous l'angle de la demarche de recherche examine les outils susceptibles de faciliter l'acces des praticiens au statut de sujets participants a la recherche. La troisieme partie met a l'epreuve les resultats issus des deux precedentes sur le cas de la recherche sur les nouvelles qualification. Celle-ci a plusieurs specificites : des terrains d'experiences nombreux, le nombre et la diversite des acteurs engages (sujets formes, formateurs, professionnels), ses objectifs : au-dela de la recherche de nouvelles logiques de formation, elle veut identifier de nouvelles qualifications et, d'une maniere plus generale, de nouveaux modes d'utilisation du potentiel humain.