Caractérisation d'un canal hertzien en période de trajets multiples
Auteur / Autrice : | Michel Sylvain |
Direction : | Jacques Lavergnat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences physiques |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse présente des résultats obtenus dans l'étude du canal hertzien affecté de trajets multiples en vue de la mise au point d'une méthode de prévision de la qualité des liaisons. La méthode utilisée consiste à caractériser le canal de propagation par une modélisation mathématique de sa fonction de transfert sur une bande de fréquence d'environ 50 MHz de large. On présente d'abord une vue d'ensemble de l'état des connaissances sur les phénomènes de trajets multiples, puis l'expérience PACEM 1 qui a fourni l'essentiel des données utilisées au cours de l'étude. Il est alors montré que trois modèles mathématiques sont utilisables, chacun dépendant de trois paramètres, et les liens entre ces modèles et le modèle physique multirayons sont établis. La loi de probabilité conjointe des paramètres des modèles est alors étudiée sur trois liaisons. On trouve la même forme mathématique sur les trois liaisons, et la loi de probabilité obtenue dépend de deux coefficients statistiques. La connaissance des valeurs de ces coefficients sur un bond quelconque permet d'en prévoir la qualité. La dernière partie de l'étude montre que des mesures de propagation simples permettent d'obtenir ces valeurs avec une approximation raisonnable. En conclusion sont indiquées les points critiques qui devraient faire l'objet des futures études, et les expériences actuellement prévues.