Thèse soutenue

Comparaison des méthodes d'identification de critères de choix d'un produit
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Auteur / Autrice : Éric Vernette
Direction : Bernard Pras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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Six méthodes ont été comparées : la méthode de citation directe, la technique du groupe nominal, la méthode Delphi, le questionnaire dual, l'auto-évaluation simple et la méthode des coefficients de régression standardisés. La fiabilité des méthodes est bonne, sauf pour la méthode des coefficients de régression. Les méthodes génèrent des listes extensives d'attributs très voisines, mais sélectionnent et classent les critères de choix de manière divergente. La méthode d'auto-évaluation et la technique du groupe nominal prédisent souvent moins bien les choix des individus que les autres méthodes, mais présentent une facilité d'usage supérieure. Dans leur ensemble, toutes les méthodes sont raisonnablement stables si l'on perturbe leur fonctionnement habituel. Ces résultats montrent que toutes les méthodes ne travaillent pas au même niveau conceptuel et que les attributs importants, déterminants et saillants correspondent à des propriétés différentes. L'utilisateur devrait donc d'abord déterminer la nature des attributs recherches, avant le choix d'une méthode ; Delphi apparait comme la meilleure méthode pour la prédiction des choix de marques. Les limites tiennent au choix du produit (l'automobile), l'étroitesse du segment et la taille de l'échantillon.