Thèse soutenue

Le rire de Michel de Ghelderode

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Auteur / Autrice : Jacqueline Blancart-Cassou
Direction : Michel Autrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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-Avant-propos: le rire et l'angoisse. Les relations entre rire et angoisse, définies par les études du rire. -1ère partie: l'homme. De l'angoisse au rire. L’angoisse de Ghelderode semble fondée sur ses relations avec son père et avec le père (dieu). Il a peur du pêché et de la femme, des prêtres, de la mort. Mais il exorcise cette angoisse par le jeu et la fête, les mystifications, les plaisanteries, le rire. -2ème partie: les deux rires de Ghelderode. Contes et poèmes. Sont analysés les récits "joyeux", qui se déroulent "jadis en Flandre", en un temps antérieur aux angoisses, puis les œuvres "grinçantes", situées dans la Belgique contemporaine. -3ème partie: vers un comique théâtral. Premières pièces et production moderniste. L’apprentissage du dramaturge doit beaucoup aux marionnettes bruxelloises, dont il imite le style. À partir de 1925, il s'inspire de l'expressionnisme moderne. Dans ses pièces écrites pour la troupe "Vlaamsche Volkstooneel", le héros, son porte-parole, affronte le monde contemporain. L’étude évoque les protagonistes (angoisse, rires, ironie, humour), puis les univers comiques ou ils évoluent. La satire vise la société, mais aussi les tentatives révolutionnaires. -4ème partie: le grand rire ghelderodien. Les pièces flamandes. Après 1930, Ghelderode situe ses pièces "jadis en Flandre" et transforme ses sujets d'angoisse -la femme, le prêtre, le diable, la mort - en thèmes comiques. L’étude évoque ces thèmes puis les figures hilares qui dominent les pièces comiques et les figures grotesques (bouffons) qui leur succèdent. Enfin sont analysées les grandes farces joyeuses, victoires sur l'angoisse. -conclusion: description du rire de Ghelderode, qui est lance en pleine angoisse et pour s'en délivrer; son comique procède de ce rire. Il trouve des échos dans le théâtre contemporain. Est-ce la plus récente expression du tragique?