Efficience, efficacité, productivité et organisations publiques non marchandes (OPMN) : le service fiscal au Mali
Auteur / Autrice : | Mady Fofana |
Direction : | Guy Terny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Pendant longtemps, l'état, dont certains économistes parlaient comme de l'état ''érige en une sorte de providence'' a été, dans l'ensemble du pays, le principal support des progrès sociaux et l'opérateur central des efforts de solidarité. Cependant, dans le contexte actuel de crise et de durcissement de la compétition économique internationale, toutes les analyses convergent a montrer que l'état, au travers de ses administrations joue mal ce rôle de plus en plus lourd qui est le sien l'objectif de cette recherche est ainsi, dans une optique nettement qualitative et synthétique, d'appréhender les notions d'efficience d'efficacité, de productivité et notions afférentes et dans quel sens elles s'appliquent aux organisations publiques non-marchandes (o p n m) une investigation empirique approfondie, menée sur le service fiscal dans un pays en voie de développement a savoir le mali, permet de dégager les options majeures qui s'offrent en matière de gestion publique, et conduit l'auteur à formuler quelques recommandations générales a l'attention des pouvoirs publics qui souhaitent améliorer leur gestion pour concilier productivité et adéquation aux besoins des managers publics et des contribuables.