Le champ synesthesique dans l'art contemporain ou la ''synesthetique''
Auteur / Autrice : | François Rabasse |
Direction : | Edmond Couchot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Prenant appui sur des tentatives d'art total (kandinsky, klee, macke, marc) ainsi que sur les caracteristiques de certaines productions artistiques (th. Gautier, a. De musset, moussorgsky, ben, c. Cruz-diez, graphitistes new-yorkais, etc. . . ), cette these comprend la presentation des champs synesthesiques, leur definition et celles de leurs applications, tant sur le plan rigoureusement psychologique que physiologique. C'est donc d'abord une etude phenomenologique des transferts sensoriels. Suit une analyse de l'art contemporain developpant deux volets l'un, struturel, ou se decouvrent l'intentionnel, la mediation, et de multiples effets, l'autre, transactionnel, ou chacun de ces aspects repond aux autres. Une troisieme partie introduit le concept synesthesique dans l'analyse de l'art qui la precede. Dans les facteurs initiaux deja cites comme dans leurs relations. La reponse aux hypotheses constituant le quatrieme chapitre resume le chemin parcouru en resolvant point par point les problemes suscites par la fusion des deux concepts: perception et sensorialite. Notre ultime conclusion conclue avec vigueur le dernier paragraphe, l'hypothese est confirmee: le champ synesthesique debouche sur l'art contemporain comme l'art contemporain ouvre le champ ''synesthetique''. Ce neologisme, introduit par l'auteur des les premieres lignes du developpement, eclaire les penombres de l'analyse esthetique d'une lumiere toute particuliere. En effet, le discours esthetique se decouvre multiplie a mesure que celui de la perception evolue vers le multisensoriel. On comprendra qu'il s'agit d'une ''polyesthetique'' fondee sur une multiperception, a la frange de la perception ''extra sensorielle'', que contient pour l'auteur, l'art contemporain dans son entier. La collecte de plus de soixante sources ou references bibliographiques et la demonstration comportent plus de quarante diagrammes, croquis, photographies et schemas ainsi que de nombreuses references a plus de cent quarante auteurs en facilitent la lecture.