Thèse soutenue

Enseignement de l'arabe aux enfants maghrebins en france

FR
Auteur / Autrice : Bachir Metidja
Direction : Michel Lobrot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Les cours d'arabe existent en france depuis la seconde guerre mondiale en direction des travailleurs migrants, leur prise en charge par l'amicale des algeriens en 1967 marque une etape importante orientant cet enseignement en direction du cycle elementaire. Les demarches de l'a. A. E. Ont abouti en 1973 a son organisation effective qui debouchera sur l'accord franco-algerien de 1981. Des lors furent mis en place des cours dits ''integres'' au programme francais sur la base de 3 heures hebdomadaire. L'implantation de ces cours se heurte a une resistance parfois dure du corps enseignant francais. De plus, les locaux sont souvent inadaptes et les emplois du temps releguent cet enseignement au dernier rang. La concertation est, trop souvent, inexistante. De plus, aucune information concernant le contenu et les modalites de l'accord franco-algerien n'a ete donnee aux echelons inferieurs. Signalons egalement une certaine indifference des familles immigrees qui gardent le souvenir d'un enseignement marginalise et constatent le manque de suivi au niveau secondaire. Le plus souvent on leur presente ces cours sous un angle tout a fait negatif. Malgre toutes ces difficultes, les resultats sont probants comme le prouve l'experience a l'ecole de jean mace a villiers le bel (95).