Thèse soutenue

Une expérience sur l'enseignement des surfaces a l'école élémentaire

FR
Auteur / Autrice : Jean-François Favrat
Direction : André Revuz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 7
Jury : Président / Présidente : Jérôme Chastenet de Géry
Examinateurs / Examinatrices : André Revuz, Jérôme Chastenet de Géry, Régine Douady, J. Rogalski

Résumé

FR

La géométrie à l'école élémentaire est surtout consacrée à la maitrise de la latéralisation, au repérage plan, a la reconnaissance des formes planes et leur trace, puis a l'étude des développements de quelques solides. Quels pourraient être des contenus et des démarches pédagogiques pour des apprentissages les concernant. La première aborde les définitions des surfaces. La seconde est un tour d'horizon des outils mis à la disposition des maitres pour construire un enseignement sur les surfaces. Le troisième rend compte d'activités conduites avec les enfants de cours élémentaire deuxième année (8-9 ans)