Une expérience sur l'enseignement des surfaces a l'école élémentaire
FR
Auteur / Autrice : | Jean-François Favrat |
Direction : | André Revuz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des mathématiques |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Jury : | Président / Présidente : Jérôme Chastenet de Géry |
Examinateurs / Examinatrices : André Revuz, Jérôme Chastenet de Géry, Régine Douady, J. Rogalski |
Résumé
FR
La géométrie à l'école élémentaire est surtout consacrée à la maitrise de la latéralisation, au repérage plan, a la reconnaissance des formes planes et leur trace, puis a l'étude des développements de quelques solides. Quels pourraient être des contenus et des démarches pédagogiques pour des apprentissages les concernant. La première aborde les définitions des surfaces. La seconde est un tour d'horizon des outils mis à la disposition des maitres pour construire un enseignement sur les surfaces. Le troisième rend compte d'activités conduites avec les enfants de cours élémentaire deuxième année (8-9 ans)