La mélancolie aux époques élisabéthaine et jacobéenne et à travers l'air au luth
Auteur / Autrice : | Françoise Jouy Lemoing |
Direction : | Jacques Michon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Le premier but de cette thèse est de mieux cerner le terme ''mélancolie'', si souvent employé a travers les ages. J'ai illustré ma démarche par une recherche plus approfondie d'une époque dans un lieu donne : l'Angleterre a l'époque élisabéthaine. Le second but est d'étudier la transposition de ce sentiment une fois défini, dans un univers différent, celui de la chanson accompagnée au luth de l'époque élisabéthaine. L'ouvrage est divisé en trois parties : la première propose un retour aux sources de la ''mélancolie'', depuis les paroles des maîtres antiques jusqu'à celles des médecins de la renaissance. Un chapitre est réservé a l'étude des causes de la mode pour la mélancolie qui s'abat sur l'Europe de la renaissance et particulièrement sur l'Angleterre. Un autre chapitre, a l'étude proprement dite de la mélancolie en Angleterre a travers la médecine ainsi qu'à travers les auteurs et les personnages de la littérature anglaise. La deuxième partie retrace la naissance de l'air au luth en Europe et son arrivée en Angleterre. Elle comprend une étude des différentes techniques, tablatures, publications, procèdes d'écriture ainsi que des poèmes et leurs auteurs. La troisième partie est formée de huit analyses musicales d'airs au luth différents, de John Dowland, Thomas Campion, Thomas Morley et Philip Rosseter, illustrant différentes ''mélancolies'', différents procédés techniques et recherchant comment l'auteur aura traduit en musique les champs sémantiques, les échos sonores, la métrique et la rythmique du poème choisi.