Thèse soutenue

Les Fonctions techniques et sociales de la formation professionnelle en Algérie : le cas de deux complexes de la construction mécanique

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Auteur / Autrice : Rabéa Tas
Direction : Pierre Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La formation professionnelle, quelle que soit son origine (france, r. D. A. ) remplit deux fonctions principales : une fonction technique relative a la transmission d'un ensemble de connaissances techniques necessaires a la mise en oeuvre d'une machine et une fonction sociale. Celle-ci apparait a travers la transmission d'un ensemble de normes, de valeurs, de comportements, d'habitudes. . . Destines d'une part, a inserer le stagiaire (futur ouvrier) a une certaine discipline et organisation du travail et d'autres part, a introduire une certaine division entre les ouvriers. Ainsi, la conception et l'organisation d'un systeme de formation professionnelle ne sont determinees que partiellement par la technique utilisee (de pointe ou ''intermediaire''). La technique semble laisser une marge de manoeuvre a des choix d'organisation du travail lesquels determinent la formation professionnelle. La relation technologie formation professionnelle est mediatisee par le type d'organisation du travail mis en place dans les usines ; qui est de son cote lie a un choix politique. C'est ainsi que la formation professionnelle tout en donnant une ''qualification technique'' aux ouvriers, leur donne une certaine ''qualification sociale'' entendu dans le sens d'une affectation des ouvriers ' des postes de travail reconnus socialement differents. Par ailleurs, les systemes de formation professionnelle importes des differents pays industrialises dans le cadre des contrats produit en main, concus dans et pour un contexte social economique, politique et culturel precis, posent un certain nombre de difficultes pour leur application dans un autre contexte socio-economique et culturel. Dans les deux cas etudies, les conditions locales se sont imposees et imposent la recherche d'un modele de formation professionnelle propre au contexte local.