Thèse soutenue

La névrose de classe : trajectoire sociale et conflits d'identité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent de Gaulejac
Direction : Max Pagès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

FR  |  
EN

La ''névrose de classe'' caractérise une pathologie spécifique de certains individus. Celle-ci apparait lorsque les conflits liés à un changement de position sociale et les conflits liés au développement psycho-sexuel s'étayent réciproquement et produisent un renforcement mutuel. La thèse présente une théorie et une exploration clinique de ces conflits. La première partie analyse les principales tentatives pour problématiser l'interaction entre les processus psychiques et les processus sociaux, sachant que chacun ont leur logique propre. La deuxième et la troisième partie procèdent successivement au montage de ces deux logiques : l'une part de l'analyse des trajectoires sociales pour comprendre les conflits d'identité vécus par les individus qui changent de classe sociale. L'autre part de l'analyse des conflits psychologiques des individus déclassés pour saisir la part respective des facteurs sociaux et des facteurs psychiques dans leur genèse. La névrose de classe apparait comme le produit d'une part des conflits à l'œuvre dans les rapports sociaux (qui se traduisent par des processus de domination, d'invalidation, d'opposition, de déplacement) et d'autre part des conflits à l'œuvre dans le fonctionnement de l'appareil psychique (qui se traduisent par des sentiments de culpabilité, de dévalorisation, d'inhibition, de dédoublement). Un certain nombre de cas cliniques sont présentés pour illustrer ces hypothèses. L'analyse porte en particulier sur la genèse sociale du complexe d'Oedipe, le complexe d'infériorité, le rôle du roman familial, (. . . )