Thèse soutenue

L'emprise a distance dans les transformations d'agregats psycho-sociaux. Etude experimentale sur la penetration ferroviaire dans un village du gabon

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Auteur / Autrice : Raymonde Germain
Direction : Robert Pagès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Etudie la restructuration d'un village gabonais avec la penetration de l'emprise urbaine lointaine (tele-emprise), celle de la capitale libreville. On suppose que le village a pour type-ideal l'agregat-bloc (ferme), caracterise par une forte unite systemique et que, par contre, la ville en general, un agregat-sporade (ouvert), presente une heterogeneite systemique interne. L'hypothese principale est que la tele-emprise urbaine entraine une transagregation (changement de structures) dans le sens d'une sporadisation, c'est-a-dire par des processus de fluidification, de permeabilisation dans les deux sens (entree, sortie), de distension (creation de discontinuites) et de panachage (intercalations heterogenes). Apres une mise en place geodemographique du gabon, on vise l'effet du chemin de fer dans la realite villageoise. On suppose que la pensee liee aux processus d'agregation est polydoxique (sans coherence d'idees) :les villageois pensent donc potentiellement et a la limite en tant que membres d'un agregat-bloc ou d'un agregat-sporade. C'est ainsi que deux cases experimentales sont opposees : celle ou les sujets recoivent des billets de train vers libreville et celle ou les sujets n'en recoivent pas. Le billet de train est suppose susciter une focalisation sur la ville dont le billet de train est le relais. On repartit 19 sujets sur les deux cases dont huit ''voyageurs''. Ils sont soumis individuellement a un questionnaire visant les processus d'agregation. Les resultats partiels sont majoritairement indicatifs. Mais les resultats combines donnent quant aux ''voyageurs'' une superiorite significative au test du signe (0,001) et au test de mann-whithney (0,014). D'autre part, pour les indicateurs nonclassants (unanimes) qui touchent aux coutumes et a la marque sociale, on fait l'hypothese qu'ils constitueraient le coeur de la culture, laquelle annoncerait un passage possible des traditions religieuses a l' etat de ''viatique'' dans les transagregations sporadisantes, et les diasporas d'emigrations.