Les processus messianiques de l'eglise evangelique tsigane. Chez les rom de la banlieue nord-est de paris
Auteur / Autrice : | Richard Glize |
Direction : | YVES LECERF |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Nous avons voulu definir les facteurs ethnologiques, sociologiques, culturels et psychologiques qui ont determine un nombre important de tsiganes des divers groupes ethniques: rom, manouch, gitan ou kalo- a participer et a adherer a l'eglise evangelique tsigane. Pour cela, dans une premiere partie, nous avons fait une etude detaillee des societes et cultures tsiganes, en particulier de celles des rom, en nous appuyant sur la pratique du ''terrain'' etudie, ainsi que sur des textes d'historiens et d'ethnologues qui nous ont permis d'appre- hender la diversite de ceux que nous nommons ''tsiganes''. Nous avons donc presente ces tsiganes rom dans leur diversite et dans leurs caracteristiques: historiques, sociologiques, economiques, religieuses et linguistiques. Considerant que si un certain nombre d'elements d'ordre culturel et social devaient etre presents dans les societes tsiganes pour que l'eglise tsigane puisse s'y developper, il etait egalement necessaire que celle-ci propose une doctrine et des prati- ques religieuses capables de s'articuler a la diversite des cultures et societes tsiganes. Nous avons donc, dans une deuxieme partie, fait une presentation precise de l'eglise evangelique tsigane (eglise d'inspiration pentecotiste, rattachee aux mouvements charismatiques et messianiques): les pratiques et les rituels religieux, les origines et la fondation de l'eglise tsigane, sa structure et son organisation administrative, ses statuts juridique et culturel, la formation de ses pasteurs, et enfin sa doctrine et ses fondements religieux. C'est dans la troisieme partie que nous avons mis en relation les elements cul- turels et sociaux des societes tsiganes avec les elements doctrinaires et rituels de l'eglise tsigane pour en fait repondre a cette question: pourquoi des tsiganes, en grand nombre, ont choisi le mouvement evangelique comme voie de leur engagement religieux, et peut-etre plus encore, de leur engagement culturel?