Contribution à la conception d'une station expérimentale pour l'étude du comportement des murs de soutènement
Auteur / Autrice : | Mohammad Azim |
Direction : | Bernard Halphen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Conception de cette structure par le laboratoire central des ponts et chaussées afin d'étudier expérimentalement le comportement de ce type d'ouvrage. Détermination des efforts internes dans le mur à l'aide de capteurs intégrés à la structure et étude du mécanisme de leur fonctionnement par des calculs aux éléments finis tridimensionnels, puis par photoélasticimétrie. On passe des mesures de déformation aux efforts internes dans la structure par des formules de régression linéaire qui résultent de l'analyse statistique d'un grand nombre de cas d'étalonnage sous sollicitations contrôlés. Détermination théorique des dimensions optimales à donner au remblai pour que les efforts dans le mur soient représentatifs d'un massif d'extension semi-infinie. L'étude est effectuée par un modèle numérique bidimensionnel aux éléments finis et également par des calculs bidimensionnels à l'aide d'un logiciel, utilisant également les éléments finis. Analyse des premiers essais réalisés à la station.