Thèse soutenue

Education, savoir, production chez Marx et Engels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Alice De Lima Gomes Nogueira
Direction : Viviane Isambert-Jamati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de cette étude est de comprendre les conceptions éducatives de Marx et Engels, telles qu'elles ont été conçues et se sont développées dans le cadre de leur œuvre et de leur époque. La première partie étudie le contexte historique dans lequel ces conceptions se sont formées et montre combien elles sont redevables à cette période d'exploitation intensive du travail des enfants par l'industrie mécanisée. Un panorama de l'utilisation capitaliste de la main-d’œuvre enfantine au XIXe. Siècle a été brosse à partir des textes ou les deux auteurs abordent la question. La deuxième partie a été consacrée spécifiquement à l'étude de leurs formulations en matière d’enseignement. On y fait l'autopsie de la thèse centrale de Marx de l'association des études au travail productif: les facteurs qui en sont à l’ origine, le cheminement de l'idée tout au long de l'œuvre, les fondements qui la sous-tendent. Finalement, sont analysées les positions prises par Marx et Engels vis-à-vis des mots-d ‘ordre d'enseignement universel, public, gratuit, obligatoire et laïque qui étaient a l'ordre du jour a l'époque.