La politique éducative au Maroc et en Tunisie : étude comparée des objectifs de l'enseignement primaire (1956-1984)
Auteur / Autrice : | Lahcen Madi |
Direction : | Thành Khôi Lê |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
Le but de notre travail est l'étude des objectifs assignés à l'enseignement primaire au Maroc et en Tunisie depuis leur indépendance (1956) jusqu'en 1984. Il s'agit d'élaborer une étude comparative sur l'évolution des quatre piliers qui constituent la doctrine éducative de l'enseignement primaire dans ces deux pays : l'arabisation de l'enseignement, sa généralisation, son unification et la formation du personnel enseignant. Notre corpus est divers: discours officiels, les plans de développement, des données statistiques. . Etc. . . Dans notre analyse nous avons utilisé deux outils méthodologiques : l'analyse de contenu et l'analyse statistique. Nous sommes arrivés à distinguer deux périodes différentes dans les réalisations. La première est une période d'enthousiasme, ou, les réalisations ont été adéquates avec les déclarations officielles, la deuxième période est souvent avancée comme réaliste, celle-ci est caracterisée par des contradictions entre ce qui se dit et ce qui se réalise dans le domaine de l'enseignement. Et durant les deux périodes, les réalisations acquises en Tunisie- soit d'après les taux de scolarisation, la proportion du sexe féminin scolarisée par rapport aux sexe masculin ou selon les taux d'alphabétisés. . . Sont supérieures à ce qui est réalisé au Maroc jusqu'en 1984.