Le langage écrit des enfants sourds au Maroc
Auteur / Autrice : | Nouhad Naciri |
Direction : | Frédéric François |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de notre thèse est une analyse d'erreurs morphologiques et syntaxiques. Cette expérimentation repose sur une histoire en images. Cette histoire est présentée dans un désordre (toujours le même) aux enfants sourds. Et on leur explique qu'elles représentent une histoire à raconter. Ils ne peuvent commencer le récit qu'après avoir disposé les images dans un ordre chronologique qui nous permettra de vérifier la capacité des enfants à reconstituer un récit. Dans le cadre de ce travail, nous avons analysé les erreurs concernant le domaine morphosyntaxique qui révèlera trois grandes lignes à savoir le syntagme verbal, les monèmes fonctionnels et les phrases à expansion subordonnées. Ces rubriques ont été retenues par la fréquence de leur apparition. Nous avons souligné aussi le problème de l'enchainement des conduites discursives de l'organisation du discours. Car pour des textes d'enfants sourds, il est évident que les corpus présentent une cohérence quant à l'intelligibilité et à la compréhension des textes. Les faits linguistiques ne suffiraient pas à rendre compte de toutes les erreurs rencontrées dans les corpus. Il est évident qu'il existe aussi des facteurs extralinguistiques (psycholinguistiques, sociolinguistiques). Ainsi, chaque type d'erreur peut correspondre à une multiplicité d'interprétations et souvent la prudence incite à ne pas trancher la question.