Thèse soutenue

La formation professionnelle : carrefour des enjeux sociaux implicites de la promotion

FR
Auteur / Autrice : Renée Roulet
Direction : Joffre Dumazedier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

FR

La formation interne a toujours été considérée comme une tradition exemplaire de l'histoire des PTT. L'état de crise dans lequel est entrée la France depuis 1974, les importantes transformations structurelles qu'a connues la poste et l'allongement du temps passé à l'éducation nationale ont-ils affecté la promotion interne à la poste? Notre étude concerne la population d'inspecteurs principaux qui fait partie du corps du personnel administratif supérieur, corps qui se recrute parmi celui des inspecteurs. Qu'elle est l'aptitude de la formation à donner une seconde chance aux agents défavorisés de par leur origine sociale ou leur cursus scolaire? Pourquoi un individu passe-t-il des concours et quels sont les effets de cette promotion, tant au niveau individuel (social, familial, culturel) qu'au niveau professionnel? Tout individu se situe à chaque moment de sa vie professionnelle, à un niveau déterminé de l'échelle sociale. Il semble logique de considérer la formation comme un lien privilégié pour étudier les interactions entre la vie professionnelle et la vie sociale. Il existe des motivations spéciales qui trouvent leur origine dans l'appartenance des parents à une certaine catégorie sociale. A la mobilité évoquée précédemment et que l'on qualifie d'intergénérationnelle, se superpose parfois une mobilité sociale introgénérationnelle. Cette étude essaye de répondre à trois grandes questions : 1 - la mobilité sociale inter et intragénérationnelle est-elle déterminée par l'origine sociale et ou peut-elle trouver ses sources dans le cadre de vie de l'individu professionnel ou extraprofessionnel? 2 - la formation a-t-elle uniquement les effets prévus et évalués par l'institution ou bien l'accroissement des connaissances développe-t-il l'acquisition de nouvelles pratiques socio-culturelles? 3 - les effets indirects de la formation varient-ils en fonction des trajectoires individuelles?