Les déterminants non cognitifs des projets scolaires et professionnels des lycéens de classe de terminale
Auteur / Autrice : | Yann Forner |
Direction : | Françoise Bacher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La formation d'un projet et sa realisation ulterieure sont des elements d'une conduite orientee par le but. La variabilite inter-individuelle de cette conduite est fonction de certains determinants psychologiques : 1)l'organisation fondamentale de la personnalite des sujets, 2) l'intensite de leur motivation et 3)leurs divers interets et valeurs. Les projets scolaires et professionnels sont resumes par 5 notions : 1)l'indecision (et l'imprecision des projets), 2)leur organisation, 3)le secteur de l'activite envisagee 4)le niveau d'aspiration souhaite et 5)le debut de realisation ; ce dernier est apprecie en fonction de l'issue au baccalaureat et de la situation du sujet un an plus tard. Des hypotheses sont construites puis eprouvees sur les donnees d'une enquete menee aupres de lyceens. Les resultats montrent 1)l'existence de structures (plutot faibles mais coherentes et assez conformes a celles attendues) de relations entre variables psychologiques et projets, 2)l'importance de la notion de motivation comme tendance generale a construire et realiser des projets et 3) les difficultes a concevoir des mecanismes generaux d'integration des donnees.