Le problème de la perception dans le Nyaya, en particulier à la lumière de la Nyayamanjari
Auteur / Autrice : | Marc Ballanfat |
Direction : | Michel Hulin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
L'objet de la thèse est l'étude de la perception telle qu'elle est définie et expliquée dans une école philosophique de l'Inde, le Nyaya, et en particulier dans l'un de ses traites les plus représentatifs, la Nyayamanjari, dont l'auteur, Jayanta Bhatta, a vécu au 9e siècle. Je pose dans l'introduction la question suivante: peut-on déterminer un rapport chronologique entre les divers auteurs du Nyaya? Et j'y réponds en montrant que l'examen attentif des textes ne le permet pas. Ensuite, j'y aborde l'étude de certains des concepts fondamentaux que le Nyaya utilise dans sa définition et sa description de la perception, en les replaçant non seulement dans le contexte de la polémique avec les bouddhistes, mais aussi à l'intérieur de la pensée de Jayanta: le fait que la perception n'est pas dénommable(avyapadesya); le fait qu'une perception déterminée par un concept est valide(savikalpakapratyaksa); la preuve de l'existence d'une perception non déterminée (nirvikalpakapratyaksa); la nature de son objet. La partie importante de mon travail réside dans la traduction et le commentaire du chapitre que Jayanta consacre à la perception. Il se caractérise d'abord par son unité. Ainsi, Jayanta donne-t-il une cohérence logique aux solutions qu'il apporte, par exemple quand il supplée un mot dans la définition de la perception afin de réfuter une objection. En ce sens, c'est d'un traité qu'il s'agit ici (dont) plus que d'un commentaire, ce qui contribue à lui donner une place privilégiée dans le Nyaya. Il faut aussi souligner la richesse philosophique d'un texte où sont cités longuement des auteurs inconnus par ailleurs, je veux parler de l'Acarya et du Vyakhyatr.