Les Miniatures du Tétraévangile Paris BN gr. 54 : la question de leurs modèles
Auteur / Autrice : | Adamandia Papadaki |
Direction : | Suzanne Dufrenne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette étude commence par une analyse codicologique et paléographique du manuscrit par. Gr. 54. Ensuite on étudie le problème des modèles de son illustration par un examen détaillé du rapport très étroit de son cycle évangélique avec celui de l'évangile athos, iviron 5. L'analyse iconographique montre que dans le cycle du par. 54 se distinguent deux unités. Les scènes dans les évangiles de Matthieu et de Marc (qui incluent celles qui reprennent les formules employées dans iviron 5) ont une iconographie conservative remontant à des modèles du XI-XIIe s. Les scènes de fêtes dans Luc emploient une iconographie moderne présentant des traits typiques de l'art byzantin tardif. L'étude comparative du style montre des affinités très limitées, et notamment une différence accusée des procédés stylistiques. L'hypothèse sur les modèles du par. 54 que nous considérons comme la plus plausible est la suivante: le par. 54 copie un manuscrit (hypothétique) qui présente les mêmes traits iconographiques et stylistiques que l'iviron tout en possédant cycle plus long. Il puise en même temps dans une source moderne, de la seconde moitié du XIIIe s. , pour l'iconographie et le style des scènes de Luc.