Les eloges paradoxaux dans le tiers et le quart livres de rabelais : enquete sur le comique et le cosmique a la renaissance
Auteur / Autrice : | Anna Ogino |
Direction : | Robert Aulotte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Genre millenaire, l'eloge paradoxal constitue au xvie siecle un lieu - topos - privilegie ou s'epanouit l'expression du comique humaniste. Toutefois, au temps de rabelais, celui-ci est le seul a pouvoir incorporer la perception cosmique du monde dans ses eloges paradoxaux. Nous avons donc essaye de les situer dans un contexte intellectuel et litteraire. Ainsi, la premiere partie de notre travail est consacree a l'etude du genre d'encomium (eloge) comique et a celle de la vision du monde propre a la renaissance. Dans la deuxieme partie, nous avons procede a l'examen de trois eloges rabelaisiens - l'eloge des dettes dans le tiers livre et ceux du pantagruelion et de gaster dans le quart livre - afin de mettre en lumiere un phenomene original chez le chinonais: l'interference du comique et du cosmique.