Les mazarinades (1648-1653) : contribution a l'histoire des idees, des mentalites et de la sensibilite litteraire a l'epoque de la fronde
Auteur / Autrice : | Hubert Carrier |
Direction : | J. Raymond Mesnard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette etude des pamphlets de la fronde est conduite d'un double point de vue litteraire et historique, en faisant appel aux methodes d'investigation de l'histoire, de la psychologie sociale, de l'histoire litteraire et de l'histoire du livre. Brochures de propagande, les mazarinades sont d'abord envisagees comme des armes dans le combat politique et la conquete de l'opinion publique. Celle-ci s'est faite par un effet de masse (cinq mille libelles), par l'effort organise des equipes de presse des chefs de parti (retz, conde, mazarin), par le recours a toutes les formes de manipulation de l'information et de conditionnement de l'opinion, dont on peut mesurer, par les reactions du public, l'impact sur les contemporains. L'extraordinaire diversite des sujets abordes par les mazarinades - histoire des cou- rants politiques et des institutions, problemes economiques, idees morales, vie religieu- se, structures sociales et mentalites, multiples aspects de la vie parisienne - a conduit a les etudier dans une seconde partie comme de precieux documents sur la crise de la fronde et la societe francaise a l'aube du regne de louis xiv. Mais beaucoup d'entre elles sont aussi des textes litteraires : on a donc cherche a determiner leur apport a l'histoire litteraire du dix-septieme siecle. La redecouverte du baroque et la recente rehabilitation du burlesque - un millier de mazarinades sont en vers burlesques -, la curiosite actuelle pour les textes refletant l'univers culturel des cou- ches moyennes et populaires, le fait que toutes les bonnes plumes du temps s'y sont exer- cees, incitaient a scruter de pres cette litterature polemique qui a emprunte toutes les formes a la mode en prose et en vers, contribue a l'evolution des genres litteraires a la veille du classicisme, et qui permet de saisir un moment privilegie dans l'histoire de notre culture. Enfin, on s'est attache a tous ceux qui ont fait les mazarinades : auteurs (motiva- tions, origine sociale, problemes de l'anonymat, relations entre eux et avec les libraires), imprimeurs, marchands-libraires et colporteurs; aux techniques et usages pratiques dans la fabrication et la presentation des libelles; a leur commercialisation (publicite, succes et echecs, presse periodique, circuits et prix de vente); aux tentations de repression de la part des autorites. Une conclusion d'ensemble degage l'originalite des mazarinades pour notre comprehension de la fronde et de la generation qui l'a vecue.