La représentation de la nature à travers les romans africains d'expression française
Auteur / Autrice : | Tovonanahary A. Rabetsitonta |
Direction : | Jeanne-Lydie Goré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études africaines |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La représentation de la nature dans les romans africains part de la vision traditionnelle. Celle-ci en a posé les fondements et les principes fondamentaux. La philosophie traditionnelle africaine donne un sens religieux à la nature. C'est une perspective mythique qui conçoit l'unité entre l'homme et la nature. La nature est le réceptacle de forces sacrées invisibles. Elle recèle des messages destines a l'homme. La spiritualité africaine consiste dans la connaissance et le déchiffrement des signes qu'elle envoie. Cette vision traditionnelle est vue chez les romanciers suivants : Thiam, Camara Laye, Nazi Boni, elle est actualisée de diverses manières à travers les autres romans. Les changements de mode de vie, l'évolution historique ont entraîné d'autres rapports entre l'homme et la nature. L'unité avec la nature est vécue très difficilement. C'est par des images et des métaphores diverses que s'exprime la recherche de l'unité avec la nature. L'analyse de ces dernières fait découvrir la persistance de la vision traditionnelle malgré les problèmes que pose le modernisme. La représentation de la nature à travers les romans africains d'expression française est donc imprégnée fortement par la croyance en l'existence d'une relation entre la nature et l'homme.