Thèse soutenue

Vie eremitique et vie religieuse dans le diocese de bourges. (milieu onzieme - milieu douzieme)

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Auteur / Autrice : HERVE OUDART
Direction : Olivier Guillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'ensemble de cette etude vise a faire apercevoir la vie eremitique des onzieme et douzieme siecles dans le diocese de bourges au travers des actes de la pratique. L'introduction sert a situer ce travail par rapport aux etudes deja faites a l'aide principalement de textes hagiographiques, sur l'eremitisme. A travers une approche lexicale du substantif heremita (ermite), menee dans le premier chapitre, on tente de faire apparaitre les caracteres que les redacteurs de ces actes pretent aux ermites. Le deuxieme chapitre vise a mettre en evidence des formes non communautaires de vie religieuse. Dans le troisieme chapitre, on cherche a faire apparaitre d'une part les modalites de passage du groupement eremitique a la communaute en soulignant cependant que ce passage n'est pas une evolution ineluctable, d'autre part le maintien d'une tradition eremitique au sein des communautes issues de groupements informels. Le quatrieme chapitre vise a faire apercevoir les rapports existant entre la vie eremitique et l'eglise : le respect des benedictins pour cette vie religieuse informelle et la protection des ermites par les archeveques de bourges. On tente de montrer dans le cinquieme chapitre que la bienveillance des laiques a l'egard des ermites est motivee par leur desir de s'assurer un benefice spirituel. Le dernier chapitre reprend ces diverses analyses sur l'exemple du prieure fontevriste d'orsan aux origines eremitiques, fonde par robert d'arbrissel. En conclusion, on cherche a rapprocher ce que l'on apercoit dans les actes de la pratique de ce que l'on peut apprendre sur la vie eremitique dans un traite theorique --