Affiliation à un syndicat d'enseignants américain : procédure et idéologie
Auteur / Autrice : | Michel Antoine |
Direction : | Maurice-Paul Gautier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les enseignants ont été les pionniers de la conquête du droit à la représentation syndicale pour les fonctionnaires américains. Au début des années 1980 encore, ils connaissaient des situations très diverses en ce qui concernait l'exercice d'un tel droit. En fonction de l'état dans lequel ils travaillaient, du niveau auquel ils enseignaient, ou du statut, public ou privé, de leur établissement, certains enseignants étaient privés de tout droit syndical tandis que d'autres étaient obligés d'adhérer à un syndicat. En outre, la procédure d'affiliation à un syndicat d'enseignants était souvent si lourde qu'elle occultait la dimension idéologique d'une telle démarche. Cette thèse se divise en trois parties. La première tente de retracer l'évolution de l'idéologie des syndicats d'enseignants américains et analyse la dimension idéologique de l'engagement syndical. La deuxième examine, en prenant l'exemple du lycée français de New York entre 1981 et 1985, la complexité de la procédure d'affiliation à laquelle étaient alors soumis les maitres des établissements privés. La troisième, à partir des éditoriaux d’Albert Shanker dans le New York times, étudie les prises de position de l’American Federation of Teachers, syndicat bien implante dans les écoles publiques et ouvert, dans une moindre mesure, aux enseignants du secteur privé.