Les mots aussi sont de l'histoire : vocabulaire de la pauvrete et marginalisation (1450-1550). le vocabulaire francais de la pauvrete au debut de la grande marginalisation des pauvres
Auteur / Autrice : | Jean-Louis Roch |
Direction : | Michel Mollat du Jourdin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le vocabulaire francais de la pauvrete a ete etudie a partir des textes officiels, municipaux, judiciaires et litteraires, et en particulier de la litterature a destination populaire. Partir de l'argumentation des ''polices'' des pauvres, a l'epoque ou se mettent en place la repression du vagabondage et une nouvelle forme d'assistance, permet d'eclairer les conceptions des elites urbaines (''importunite'', ''oisivete mere des vices'', ''vol'' de l'aumone, peur de la peste), mais aussi les discours antagonistes, exprimant en particulier la resistance des pauvres (''peut-on chasser dieu de la ville?''). La separation des ''vrais'' et des ''faux'' pauvres doit etre replacee dans toute une serie d'evolutions, tant mentales que semantiques : emergence du verbe ''travailler'' dans le champ conceptuel du travail ; notion d'inutile'' au monde ; aggravation des notions d'oisivete, de paresse et de vagabondage ; multiplication des noms du ''faux mendiant'' ; changement de sens de ''mechant''. . . Cette desacralisation du mendiant modifie aussi ''l'echange'' de l'aumone et les mots qui s'y disent (bien que la moquerie a l'egard du mendiant soit plus ancienne). Ce n'est qu'apres l'analyse de ces ''discours'', qu'a ete abordee l'etude semantique des mots eux memes : d'abord le paradigme des noms du ''faux mendiants'', de ''truand'' a ''faineant'' en passant par ''caimant'' (dont l'etymologie vient peut etre de cain?) ; ensuite le champ semantique de la pauvrete et de ses synonymes, qui associe a la notion de ''manque'' la douleur, l'etroitesse et la malediction, et inscrit ce manque dans un schema allant de la fortune et de la chute a la pitie et au mepris. L'etude des themes de ''faute d'argent'', de la melancolie des pauvres, de la fortune et du ''pauvre peuple'' permettent de poser la question de la place de la pauvrete dans la ''vision populaire du monde'', la maniere dont les contemporains la voyaient et la vivaient, ainsi que la question de l'existence d'une ''culture de la pauvrete''.