L'absolu et l'histoire selon hegel
Auteur / Autrice : | SYLVER OBAME ANGUERE |
Direction : | Claude Bruaire |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Notre travail porte sur l'absolu et l'histoire selon hegel, philosophe allemand. Il s'agit de resoudre l'antinomie et d'expliciter les rapports de l'absolu et de l'histoire. Pour ce faire, nous sommes partis de certains courants de pensee et d'auteurs; des critiques formulees par hegel contre ces conceptions philosophiques et religieuses et ses propres arguments essentiels. Nous nous sommes alors interroges sur les consequences de la presence effective de l'absolu dans l'histoire. Il a ete demontre que la manifestation de l'absolu et son incarnation dans le monde sensible donnaient a l'histoire son sens logique. Aussi, morale et politique trouvent-elles leur justification par l'esprit divin qui les fonde et qui garantit leur etre dans le monde, dans la vie sociale organisee. De plus, tout savoir n'est reel et rationnel que par et dans la lumiere divine qui eclaire le sujet connaissant, lequel par reconversion dialectique, n'est plus separe arbitrairement par l'objet naturel, et moins encore par l'etre de l'esprit absolu en lequel ils retournent par la reconciliation divine. Point de connaissance sans revelation divine, mais aussi point de revelation sans exteriorisation, sans incarnation dans l'histoire. Sans l'histoire, l'absolu n'est pas l'absolu, donc l'absolu est histoire. Enfin, nous soulignons que hegel n'est pas athee, mais forcement un philosophe religieux.