Thèse soutenue

Operosa antra : essai sur un thème de l'imaginaire romain

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Auteur / Autrice : Henri Lavagne
Direction : Pierre Grimal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les grottes artificielles (operosa antra) ont ete etudiees depuis la fin de la republique jusqu'au iie siecle de l'empire. On a cerne leur evolution comme image dans la mentalite et comme temoignage archeologique. Heritee de la civilisation grecque et hellenistique, l'image a ete illustree par la grotte de philoctete, celle de dionysos, et celle de pan, qui ont amene a la definir comme la demeure inhabitable par opposition a la maison dans la cite. Pour le domaine hellenistique, elle est apparue comme une invention de l'art de cour chez les lagides: exemples des antres de la tente de ptolemee philadelphe, de la grotte de pierreries de ptoleme philopator et du sanctuaire de pan a alexandrie. A rome, les conditions de son apparition sont quadruples: intellectuelles (les milieux hellenises), religieuses (sentiments du caractere divin de l'antre), esthetiques (naissance de l'art du paysage), techniques (invention du "ciment" et d'un decor specifique, les rocailles et la mosaique). Illustration par divers exemples republicains (tibur, formies, rome). Reaction de la sensibilite par le temoignage des poetes (lucrece, virgile, horace, properce, ovide). Entre tibere et hadrien, c'est l'age d'or de la grotte, atteste par les grottes de sperlonga (tibere), le nymphee de la maison d'or (neron), celui de castelgandolfo (domitien), le serapeum de la villa d'hadrien. Mais la grotte est aussi un phenomene de mode, comme en temoignent les villas de la cote campanienneet les maisons de pompei et d'herculanum. Les poetes de l'epoque flavienne vont en donner une image plus dramatisee. De grotte d'agrement, elle devient lieu d'effroi et de malefices. (lucain, stace, v. Flaccus, s. Italicus), ce qui prepare son adoption par la religion mithriaque comme sanctuaire des mysteres. Le christianisme naissant combat cette image comme lieu de tenebres, avant de l'adopter comme le cadre sacre de la naissance et de la mort du christ.