Reggimento e costumi di donna de francesco da barberino : recherches
Auteur / Autrice : | Catherine Guimbard |
Direction : | Christian Bec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études italiennes |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette these de doctorat d'etat intitulee ''recherches sur le reggimento e costumi di donna de francesco da barberino'', fait figure de plaidoyer en faveur de la coherence non plus entre l'ecriture et l'action d'un personnage (ce fut le premier temps de notre recherche presentee sous forme de doctorat de 3eme cycle), mais entre l'oeuvre et son temps. Coherence que nous nous sommes efforcee de demontrer au niveau le plus apparent de la concordance entre le traite et le cadre qui l'a vu naitre, puis au niveau plus souterrain de la similitude des demarches politique, juridique et philosophique dont fait preuve la construction du traite. L'interpretation que nous donnons de la dynamique de l'oeuvre, resultant d'une double discontinuite de fond et de forme, est celle d'un temoignage d'hesitation. Le reggimento e costumi di donna se veut a la fois l'echo de la prise de conscience qui a produit le thomisme, en tant que revalorisation de l'humain, et de la degenerescence consecutive, en termes d'individualisme, de l'homocentrisme primitivement triomphant. Ce traite a l'usage des femmes, est a lui seul, tel est le sens de notre demonstration, le resume d'un moyen age pre-humaniste qui voit parallelement la substitution d'une conception ascendante, laique, du pouvoir (''particularia regimina'') a une conception descendante, divine (''monarchia'') respectivement theorisees par l'ecole des commentateurs et des glossateurs, et le glissement de la systematisation thomiste, securisante, a l'atomisation defiante de l'ockhamisme. Le reggimento e costumi di donna rend l'echo du changement de cap specifique de la fin du xiiie siecle: d'universaliste, la pensee medievale devient particulariste.